Extraction de sable en baie de Lannion (suite et fin)

février 6, 2017 - 12:08 No Comments

This is some text prior to the author information. You can change this text from the admin section of WP-Gravatar  To change this standard text, you have to enter some information about your self in the Dashboard -> Users -> Your Profile box. Read more from this author


À propos du litige sur le droit d’extraction de sable en baie de Lannion, Ségolène Royal, ministre de l’environnement, a déclaré ce midi 05/02/2017 dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 :

- « L’extraction de sable est arrêtée et il n’y aura pas de nouvel arrêté préfectoral (…) L’arrêté préfectoral n’était valable qu’un an jusqu’en décembre 2016, et sur mon instruction le préfet n’a pas repris cet arrêté. (…) Donc pour l’instant, l’extraction est annulée et il n’y aura pas de nouvel arrêté. (…) En plus, la réglementation n’a pas été appliquée, notamment l’évaluation des dégâts environnementaux sur la baie de Lannion. Alors qu’il existe des carrières à terre mais qui coûtaient un peu plus cher à l’entreprise pour aller chercher l’équivalent des sables coquilliers. (…) Aujourd’hui la nouvelle révolution c’est la révolution de la croissance bleue et pour ça, on doit protéger notre espace maritime, le valoriser. »

Fermez le ban.

Certains auraient pu « souffler » à ces marchands de sable : « ici, c’est la Bretagne ! »

Cette extraction avait commencé en catimini début septembre dernier ce qui avait provoqué la colère de beaucoup de personnes.

Astérix et péril

En tous les cas,
À partir de là,
Les locaux
N’allaient pas lâcher le morceaux
Belle leçon,
On ne la fait pas aux bretons !
Les descendants d’Astérix
Affrontent les risques.

Restons cependant vigilants car que décidera le prochain ministre de l’environnement ?

Leave a Reply