Comme une bouteille à la mer. Urgence migrants

avril 25, 2016 - 11:00 No Comments

This is some text prior to the author information. You can change this text from the admin section of WP-Gravatar  To change this standard text, you have to enter some information about your self in the Dashboard -> Users -> Your Profile box. Read more from this author


Parce que ce sujet ne peut laisser indifférent, un Appel au rassemblement en soutien aux migrants à été organisé le dimanche 20 mars 2016, sur la plage de Beg Léguer près de Lannion (Côtes d’Armor-France)

Des citoyens et des membres de collectifs de soutien aux migrants ont participé à cette image symbolique de corps allongés sur la plage, écrivant le mot « Fraternité..? » .

Depuis le début 2015 (*), plus d’un 1 110 000 migrants ont traversé, la méditerranée pour rejoindre l’Europe, plus de 4000 personnes sont mortes noyées. En France, au premier semestre 2015, les demandeurs d’asile représentaient 0,04 % de la population française. Depuis, chaque jour encore, des hommes, des femmes et des enfants meurent, avant d’avoir pu trouver refuge en Europe. Les rescapés se retrouvent, en majorité, entassés dans des camps insalubres.

…Et eux, ne sont-ils pas en état d’urgence ?

Il est encore temps d’agir…
Impliquons-nous !
Interpellons nos élus et nos gouvernements.
Rejoignons ou créons des collectifs de soutien aux migrants à travers l’Europe et la France.
Répartissons les efforts, pour assumer notre devoir de solidarité.
Continuons d’honorer les valeurs de « Liberté, Egalité, Fraternité » !

NOTRE ISSUE EST LA SOLIDARITÉ

(*) Selon les chiffres publiés le 30 novembre par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR)

Merci Chimair pour avoir posté cette vidéo sur Youtube et pour avoir, au même titre que chaque citoyen présent sur cette plage, participé à la réalisation de ce clip. (avec l’ensemble des signatures des participants dans le cadre de la législation de l’utilisation de drone)
Catégorie : Films et animations
Licence : Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)

Et à propos de plage :

Dans son dernier numéro, Courrier international a demandé à des collégiens de la banlieue parisienne de sélectionner des dessins du monde entier. Celui de Kroll a particulièrement retenu mon attention… :
20160425-225925.jpg

Leave a Reply