Votez Ploumanac’h ! (Village préféré des Français)

avril 13, 2015 - 10:17 No Comments

This is some text prior to the author information. You can change this text from the admin section of WP-Gravatar  To change this standard text, you have to enter some information about your self in the Dashboard -> Users -> Your Profile box. Read more from this author


20150413-222956.jpg
Photo : lagazettedhubert.com

France 2 relance, en cette année 2015, le concours du « Village préféré des Français » . Chacune des 22 régions métropolitaines françaises a retenu un village et la Bretagne est représentée par Ploumanac’h, village intégré à la commune de Perros Guirec et depuis le 1er janvier 2014 à la communauté d’agglomération de Lannion Trégor Communauté (LTC) (80 000 hab.) dont le logo est le suivant :

20150414-085148.jpg

C’est donc bien chez moi.

Parmi tous les villages qui concourent, c’est tout de même le seul qui est capable de vous associer dans le même endroit et au même instant un village breton authentique, du soleil et du crachin (même sans aucun nuage), une vision chaotique sublime de rochers plus ou moins roses dans un bord de mer à couper le souffle (surtout pendant les tempêtes), des odeurs associées d’iodes, d’ajonc, de crustacés (sans l’estampille de garantie de fraîcheur), de chiures de mouettes, d’algues vertes (pas trop à cet endroit), de crème solaire en fonction des saisons. De quoi vous ravigoter tous les sens pour toute la vie.

Par conséquent, si vous aimez cette région (pffff, c’est évident) et que vous m’aimez aussi (pffff, c’est tout aussi évident), vous devez voter avant le 19 mai pour cette magnifique bourgade qui a tellement d’atouts que ce serait trop fastidieux d’en faire la liste.

C’est très simple, il suffit de cliquer sur la ligne suivante pour aller sur le site, de choisir Ploumanac’h et de cliquer sur la bannière du vote, le tour est joué :

>>>>Vote 2015 : village préféré des Français (France 2)<<<<

N. B. : vous pouvez voter plusieurs fois pour Ploumanac´h en choisissant différents support (PC, smartphone, etc.). Mais il est inutile d’essayer de choisir un autre village. Je pense que ça ne fonctionne pas bien et en plus vous ne pourriez peut-être pas revenir sur le choix de Ploumanac´h ce qui risque de vous chagriner. Enfin moi, je dis ça, c’est juste pour votre bien…

Insolite :

Sur la plage, un oratoire en forme d’arche (à gauche sur la photo) abrite une statue en granite réalisée par un sculpteur lannionnais (Hernot) en remplacement de la statue en bois d’origine qui se trouve dans la chapelle à proximité.
La légende veut que si une jeune fille parvient à laisser une aiguille piquée dans le nez de Saint Guirec, elle se mariera dans l’année. Je ne vous dis pas l’état de son nez, le pauvre. Il faudra lui en refaire un, cette fois je propose de le façonner en titane.
Une autre croyance voudrait que si un jeune enfant embrasse les pieds de Saint Guirec, il marchera plus tôt mais ça c’est une concurrence déloyale par rapport à une prise en charge psychomotrice d’autant plus que l’efficacité n’est pas prouvée.

Leave a Reply