Réduction du train de vie ministériel ?

juin 28, 2010 - 10:55 No Comments

This is some text prior to the author information. You can change this text from the admin section of WP-Gravatar  To change this standard text, you have to enter some information about your self in the Dashboard -> Users -> Your Profile box. Read more from this author


Dans le but de faire en sorte que le train de vie soit « vigoureusement réduit » au sein du gouvernement, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressée à François Fillon, exige par exemple que les ministres paient leurs frais privés « sur leurs deniers personnels » sous peine de sanctions.

Ben voilà une idée, qu’elle est bonne ! Mais ce n’est pas déjà ce qu’ils doivent faire ? Je croyais qu’une révolution française avait aboli les privilèges. Visiblement seulement ceux de l’aristocratie de l’époque. Nicolas Sarkozy vient encore une fois de me montrer ô combien je suis candide et niais.

Alors qu’est-ce que c’est que cette information ? De la stratégie ? Ou au contraire de la bouffonnerie ? De la guignolerie ? De la loufoquerie ? Personnellement, je ne vois pas comment qualifier la chose. Je vous laisse le soin de faire votre opinion et de tirer des conclusions personnelles sur l’art de la com de notre président.
Certains voient sans doute une logique de gouvernance, d’autres parlent de république bananière en voyant par exemple le chef de l’État augmenter son salaire de 172 % en début de mandat ou encore prévoir, en pleine crise budgétaire, de disposer à l’automne prochain d’un nouvel Airbus A330 spécialement aménagé à 180.000.000 €… Un simple outil de travail ou une sorte de carrosse volant du XXIème pour Sa Majesté ?
À chacun de juger et chacun jugera au moment opportun car nous restons malgré tout dans une démocratie mais devons renforcer notre vigilance pour la préserver.

Leave a Reply