CÔTE DE GRANITE ROSE

avril 26, 2010 - 7:00 No Comments

This is some text prior to the author information. You can change this text from the admin section of WP-Gravatar  To change this standard text, you have to enter some information about your self in the Dashboard -> Users -> Your Profile box. Read more from this author


La plage de St Guirec à Ploumanac’h près de Perros-Guirec :

Nous devons ici orthographier « granite » et non « granit » pour respecter l’appellation géologique dans le but de désigner la roche magmatique plutonique à composition minéralogique et chimique caractéristique.

Le granite rose associe trois minéraux : le mica, qui donne le moucheté noir, le feldspath qui paillette de rose, et le quartz pour la touche blanche.

Il n’y a que trois côtes dans le monde ayant cette particularité géologique : en Chine, en Corse et en Bretagne Nord sur une distance de 30 kms entre Plestin-les-Grèves et Louannec dans les Côtes d’Armor.
Le mot « granit » vient de l’italien « granito » pour désigner une roche dure et grenue quelle que soit sa nature géologique. C’est un terme utilisé dans l’ornementation, une appellation commerciale et générique employée par les marbriers, les sculpteurs et encore les architectes.

Conclusion de Marcel : méfiez-vous de l’appellation « granit », ce n’est pas du granite car un granit n’est pas forcément un granite mais un granite est obligatoirement un granit.

Leave a Reply