Archive for novembre, 2016

Le dernier des Frères Jacques nous a quitté

novembre 20, 2016 - 12:29 No Comments

Ils étaient quatre en tenues de scène particulière (collants noirs, gants blancs et justaucorps de couleurs différentes) : les frères Bellec, André (en vert) et Georges (en jaune), avec François Soubeyran (en rouge) et le plus jeune Paul Tourenne (en bleu clair), né en 1923 et mort ce 20 novembre 2016 à Montréal.

Leur nom de scène vient de l’expression « faire le Jacques » = faire l’imbécile.

Je vous ai sélectionné deux chansons qui donnent un petit aperçu de leur talent commun pour le plaisir retrouvé des anciens et la découverte pour la jeune génération.
Je pense que les Frères Jacques restent encore une référence pour beaucoup d’artistes à l’heure actuelle.
Je ne vois pas d’équivalence actuelle mais c’est parce que je vieilli sans doute.

Il est vrai qu’on mise plus maintenant sur un tas d’artifices (néons, LED, haute technologie acoustique, etc.). Il faut bien être de son temps mais ne serait-on pas plus coincés, muselés même…
Tout d’un coup je me pose une question : est-ce qu’on ne se prend pas plus au sérieux qu’avant ? Est-ce qu’on se donne moins de liberté artistique ? J’aurais pu aussi vous sélectionner leur répertoire de chansons paillardes mais je me dis que curieusement notre société est devenu sans doute plus puritaine (j’exclus là le comportement de certains animateurs télé qui s’aventurent dans des comportements déplacés pour entretenir leur audimat).
D’ailleurs, comment serait perçus les sketches de Coluche, de Thierry Le Luron, et même certaines chansons de Pierre Perret… ?
Avec les Frères Jacques s’est ici bon enfant, alors pour votre plaisir… :

Les Frères Jacques : Les tics

les frères jacques fredo

Ah, les bonnes copines !

novembre 19, 2016 - 5:52 No Comments

En faisant une ballade à vélo ce samedi matin dans Paris, mon amie Laure a pris cette photo. Elle dit garder l’adresse pour ses copines. Non, elle n’est pas « photoshopée » (je parle de la photo). Vous pouvez vérifier en allant rue du chemin vert entre Bastille et République :

20161119-174657.jpg

Elle a aussi pris cet autre cliché avenue de la République mais je vous rassure, je ne me suis pas reconverti :

20161119-174821.jpg

IMPORTANT : Comment repérer une information fausse sur internet ?

novembre 19, 2016 - 3:12 No Comments

PARTAGEZ CETTE PAGE pour LUTTER CONTRE la CIRCULATION de HOAX sur INTERNET

Internet est un moyen de communication fabuleux. Mais des informations erronées ou frauduleuses (hoax en anglais) circulent autant que celles qui sont pertinentes.

Comment faire le tri ?

Beaucoup de personnes partagent sur les réseaux sociaux des informations qui leur semblent évidemment essentielles (disparition de personnes, virus, etc.).
Les gens mal intentionnés qui créent les canulars se servent évidemment du sensationnel pour titiller la fibre émotionnelle et altruiste des personnes qui se font ainsi pigeonner, ce qui devrait pourtant au contraire éveiller le soupçon avant de partager sur la toile.

Comment vérifier le vrai du faux (« fake » en anglais) ?

Dès que vous avez un doute, il est très simple de vérifier l’information en se servant justement d’internet. Il suffit de noter quelques mots-clés dans les moteurs de recherche pour interroger les sites spécialisés dans la lutte contre les informations fausses (comme Hoaxbuster, Hoaxkiller, …)

Exemple :

Prenons l’exemple de la photo ci-dessous qu’on vient de me balancer sur ma page Facebook :

20161119-150950.jpg

Tout est fait pour donner l’impression de vérité : feuille à entête, photocopie, contenu accrocheur, etc.

En réalité, c’est un hoax qui circule depuis 1999 en version française et dans sa version d’origine depuis 1998 outre-atlantique.

Il ne m’a pas fallu une minute pour le savoir en tapant : hoax ace.

Est-ce important de vérifier avant de partager ?

Oui, pour ne pas pourrir davantage internet surtout face à certaines situations (comme la disparition de personne, etc.), tous les faits qui provoquent des réactions venant pourrir le travail d’enquêteurs, la police, la gendarmerie, etc.

CONCLUSION :

Au moindre doute, VÉRIFIER VOS SOURCES avant de partager les informations en tapant dans un moteur de recherche des mots-clés comme hoax ou fake en plus de mots ou phrases repérés dans le document reçu.

C’est simple, utile, indispensable !

Ici pas de hoax, pas de fake, pas de pub, pas de pépettes, pas de flouze, pas d’oseille etc. (Ouf, ça fait du bien n’est-ce pas ?), alors PARTAGEZ sans modération !

Signé : UbR, Bonisseur de La Toile

Marcel et le trou dans les WC

novembre 15, 2016 - 1:34 No Comments

Un trou dans la cuvette des toilettes ? Marcel a trouvé La solution :

20161115-133235.jpg

Mort subite vs Kwak

novembre 11, 2016 - 8:55 No Comments

20161111-204348.jpg
(Photo : guide-biere.fr)

20161111-204523.jpg

Mort subite = kwak => seuls les gallésants peuvent comprendre…

Trump rit

novembre 11, 2016 - 8:02 No Comments

20161111-200654.jpg

Translation for anglophones

They are puns :
Trump rit <--> tromperie =
Trump laughs <--> humbug

Bush rit <--> boucherie =
Bush laughs <--> Butchery (in the sense « carnage » here, obviously: hey, you have the same words!)

Obama, Hillary ? <--> Obama, il a rit ? =
Obama, Hillary? <--> Obama, he laughed?

Talève sultane sur l’île éléphantine

novembre 1, 2016 - 11:54 2 Comments

20161101-115135.jpg

20161101-115157.jpg

Je viens de retrouver ces deux photos prises par une amie lors de notre promenade en felouque autour de l’île éléphantine sur le Nil près d’Assouan dans le sud égyptien du temps où il était sans doute un peu moins risqué de s’y aventurer (sauf avis contraire de notre ami Sherif…).
Nous avons eu la chance de voir cette talève sultane (Porphirio porphirio) (appelée « sultan bleu » par les égyptiens) qui pourtant se cache dans les fourrés et ne se laisse pas facilement approcher.
Elle est commune à Madagascar, a disparu de La Réunion et a été implantée récemment dans l’Aude en France près de Narbonne. Elle est évidemment protégée.

(Merci Sherif Refaat Hannoura, notre super guide et Catherine Kerguelen, notre super photographe)