Archive for avril, 2016

Nicole Ferroni VS Constance Le Grip

avril 26, 2016 - 11:11 No Comments

En suivant les propos de Nicole Ferroni (chroniqueuse sur France Inter), on se dit que si les honneurs ne sont pas légion, il y a des légionnaires sociaux qui méritent plus que d’autres la Légion d’Honneur (même si on a bien conscience que ce n’est pas demain la veille de la distinction ci-devant nommée pour la personne ci-précédemment nommée qui a pourtant l’avantage de ne pas paraître « lobbytomisée ». Vous me suivez ?) :

Il en faut des comme ça qui vous secouent le cocotier, même si les noix sont bien accrochées (souvent des femmes d’ailleurs). Oui, je sais. À vous d’interpréter le sens caché… ;)

Comme une bouteille à la mer. Urgence migrants

avril 25, 2016 - 11:00 No Comments

Parce que ce sujet ne peut laisser indifférent, un Appel au rassemblement en soutien aux migrants à été organisé le dimanche 20 mars 2016, sur la plage de Beg Léguer près de Lannion (Côtes d’Armor-France)

Des citoyens et des membres de collectifs de soutien aux migrants ont participé à cette image symbolique de corps allongés sur la plage, écrivant le mot « Fraternité..? » .

Depuis le début 2015 (*), plus d’un 1 110 000 migrants ont traversé, la méditerranée pour rejoindre l’Europe, plus de 4000 personnes sont mortes noyées. En France, au premier semestre 2015, les demandeurs d’asile représentaient 0,04 % de la population française. Depuis, chaque jour encore, des hommes, des femmes et des enfants meurent, avant d’avoir pu trouver refuge en Europe. Les rescapés se retrouvent, en majorité, entassés dans des camps insalubres.

…Et eux, ne sont-ils pas en état d’urgence ?

Il est encore temps d’agir…
Impliquons-nous !
Interpellons nos élus et nos gouvernements.
Rejoignons ou créons des collectifs de soutien aux migrants à travers l’Europe et la France.
Répartissons les efforts, pour assumer notre devoir de solidarité.
Continuons d’honorer les valeurs de « Liberté, Egalité, Fraternité » !

NOTRE ISSUE EST LA SOLIDARITÉ

(*) Selon les chiffres publiés le 30 novembre par le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR)

Merci Chimair pour avoir posté cette vidéo sur Youtube et pour avoir, au même titre que chaque citoyen présent sur cette plage, participé à la réalisation de ce clip. (avec l’ensemble des signatures des participants dans le cadre de la législation de l’utilisation de drone)
Catégorie : Films et animations
Licence : Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)

Et à propos de plage :

Dans son dernier numéro, Courrier international a demandé à des collégiens de la banlieue parisienne de sélectionner des dessins du monde entier. Celui de Kroll a particulièrement retenu mon attention… :
20160425-225925.jpg

Le Yaudet = village d’Astérix !

avril 1, 2016 - 11:55 2 Comments

20160402-010709.jpg

Vous ne saviez peut-être pas que c’est le lieu-dit Le Yaudet près de Lannion (Côtes d’Armor) qui a inspiré Uderzo.
C’est en effet à cet endroit stratégique et bien particulier que ce dessinateur mondialement connu a imaginé le village des irrésistibles gaulois résistant aux envahisseurs romains dans les albums d’Astérix. C’est pourquoi il est venu régulièrement y faire des croquis de paysages et des caricatures de personnes du secteur, si bien qu’il est, pour nous qui vivons dans le coin, assez aisé de reconnaître certains traits physiques et de caractère parmi nos connaissances.

Mais vous saviez sans doute encore moins que cette information capitale date de 1993 suite aux recoupements d’informations révélés par les directeurs des fouilles archéologiques de ce site, le Professeur Barry Cunliffe de l’Université d’Oxford et le Docteur Patrick Galliou de l’Université de Brest. Christian Goudinot, Professeur au Collège de France, avait même proposé à celui-ci de faire une conférence sur « les fouilles du village d’Astérix » , c’est dire l’engouement pour ce genre de sujet.

Mais vous saviez sans doute encore, encore moins que c’est le journal britannique The Independent (excusez du peu !) qui en avait parlé le premier :
« Excavations at Le Yaudet (derived from the Gallo-Roman word for ‘tribal centre’) near Lannion, show that the settlement covered 10 acres and was defended by a massive bank and ditch.
Incredibly, the fortified village is almost exactly as described in the 33 Asterix books… »

Comme Astérix est mondialement connu, les médias des quatre coins de la planète en ont évidemment parlé à l’époque.

Pour accéder à l’article en entier et vérifier ainsi la véracité du propos cliquer sur le lien ci-dessous :

>>>> Le Yaudet : Asterix’s home village<<<<

N. B. : Non seulement les archéologues ont observé une similitude de configuration entre le site gaulois du Yaudet et le village d’Astérix mais, lors des fouilles qui ont tout de même duré de 1991 à 2002, ils ont trouvé une collection de menhirs entreposés, des pièces frappées à l’effigie du sanglier, le plat préféré d’Obélix. Les archéologues ont pu constaté aussi que ce site défensif surplombant la mer n’a jamais été envahi par les romains.
Par contre, les fouilles n’ont pas permis de trouver du poisson frais dans la poissonnerie. Et là j’entends le poissonnier crier d’outre-tombe : « il n’est pas frais mon poisson ? »

20160402-142726.jpg