Archive for août, 2015

« Tout » est dit

août 25, 2015 - 10:02 No Comments

Vous ne saviez peut-être pas que si nous parlons de la gent masculine, nous pouvons écrire : « ils sont tout contents » (l’adverbe « tout » voulant dire qu’ils sont « totalement » contents).

Mais vous saviez sans doute encore moins que si nous parlons de la gent féminine, on ne pourra écrire que : « elles sont toutes contentes » , l’adverbe « tout » ne pouvant pas s’appliquer dans cette phrase. (*) Il est remplacé par l’adjectif « toutes » , ce qui veut dire que, si chacune peut être contente, on ne peut jamais dire que les femmes sont « totalement » contentes.

Par contre on pourra écrire : « elles sont tout émues » .

Moralité : les femmes peuvent être totalement émues mais jamais totalement satisfaites.

(*) En réalité, la logique phonético-linguistique surpasse la logique grammaticale dans cette phrase du fait de la prononciation du /t/ en final du mot « tout » avant une consonne pour marquer le féminin. Eh oui ! La logique grammaticale ne s’applique pas toujours dans notre orthographe française, n’en déplaise à ceux qui ont une vision trop cartésienne de notre belle langue particulièrement complexe dans ses subtilités. Et il y en a pourtant qui veulent ramener leur science au risque d’appliquer une rigueur trop marquée. Avec eux on n’écrirait pas « vive les mariés » mais « vivent les mariés » , etc. (heureusement, le langage courant assouplit un peu la rigueur grammaticale).