Archive for mars, 2015

Quand un pro-Monsanto refuse de boire du glyphosate

mars 31, 2015 - 9:48 No Comments

Une vidéo qui vaut bien des discours. Tout est dit quand vous avez :

– d’un côté Patrick Moore qui prétend que le glyphosate (vous savez le fameux Roundup de Monsanto) n’est pas dangereux pour l’homme et qu’on peut même en boire,

– d’un autre côté un journaliste qui propose justement à ce lobbyiste de boire devant l’antenne de Canal+ cette potion prétendue non cancérigène.

J’imagine un autre scénario :

- Patrick Moore : Blablabla…on peut boire du glyphosate sans danger… blablabla
- Le journaliste : Justement, j’en ai. Vous en voulez ?
- Patrick Moore : Euh ! Non, je me sens un peu barbouillé.
- Le journaliste : Justement, il paraît que ça chasse bien les vers !

Où est la plus vieille construction mégalithique au monde ?

mars 28, 2015 - 9:30 No Comments

Vous ne saviez peut-être pas que la plus vieille construction mégalithique répertoriée à ce jour au monde se trouve en France.

Mais vous saviez sans doute encore moins qu’elle se situe plus précisément sur la côte bretonne nord en la commune de Plouézoc’h.

C’est le Cairn de Barnenez. La partie la plus ancienne de ce tumulus daterait du Néolithique (entre 4 850–4 450 av. J.-C.).

20150328-101954.jpg
(Photo : barnenez.monuments.nationaux.fr)

Cette construction en pierres sèches est longue de 72 m, large de 25 m et fait plus de 8 m de hauteur.

Je n’habite pas loin de là et pourtant il n’y a pas si longtemps que je sais que c’est la plus vieille construction mégalithique au monde. J’ai l’impression que les touristes étrangers le savent mieux que nous.

Par comparaison le site de Saqqarah en Égypte ne date que de 2800 ans av. J.-C, ce qui n’empêche pas certains guides de dire que nous y trouvons les plus anciennes constructions humaines…

Pour connaître le top 10 des plus vieilles constructions au monde, vous pouvez aller sur la ligne suivante :

>>>>Top 10 des bâtiments les plus anciens au monde<<<<

Cependant, pour trouver les plus anciens vestiges non visibles sur la terre ferme, il faut plonger dans l’eau. Des chercheurs viennent en effet de découvrir au large des côtes japonaises ce qui serait la plus vieille construction d’envergure au monde connue à ce jour et vieille d’au moins 8000 ans av. J.-C. Cette ziggourate rectangulaire se situe près d’une petite ile au sud-ouest d’Okinawa (Yonaguni) à 22 mètres de profondeur :

>>>>plus vieille construction d’envergure<<<<

Fric, frac, froc

mars 27, 2015 - 8:02 No Comments

20161030-154840.jpg

Fric, frac, froc

C’est du fric-frac, en politique.
Ils ont du fric et des beaux frocs.
Cul et chemise en politique.
Pas de frusques, que des beaux fracs.
C’est cul et fric en politique !

Enfants prodiges sur instruments à corde

mars 22, 2015 - 7:28 No Comments

Dans un billet précédent (le 15 mars dernier), je vous ai présenté la jeune Tina S., virtuose avec sa guitare électrique. D’autres jeunes et même très jeunes prodiges exercent leur talent sur d’autres instruments à cordes. En voici deux exemples :

Alisa Sadikova à la harpe :

Akim Camara au violon, enfant espiègle et déjà bête de scène du bas de ses trois ans :

Andre Rieu et Akim Camara (New york)

Les lachanophobes votent-ils ?

mars 21, 2015 - 3:14 No Comments

Je suppose que les lachanophobes n’iront pas voter demain car la lachanophobie est la phobie des légumes. Alors s’agissant de grosses légumes, c’est sans doute pire.

Le style « classico-métal » de 2CELLOS

mars 19, 2015 - 6:46 No Comments

Luka Sulic et Stjepan Hauser, du groupe 2CELLOS, sont absolument grandioses dans ce mix entre « l’ouverture de Guillaume Tell » de Gioachino Rossini (classique) et « The Trooper » de Iron Maiden (heavy metal) avec leurs… violoncelles.
Une manière fabuleuse de casser les clivages entre les styles musicaux qui a son effet.
Réussir à imposer le silence en se présentant sur scène avec des violoncelles devant un public de metalleux, c’est géant. Il faut dire que ça vaut le coup d’être vu et entendu.

Zlatan devient parisien selon Espa

mars 16, 2015 - 11:37 No Comments

Face aux « sottes » d’humeur de Zlatan Ibrahimovic suite au dernier échec du PSG, le dessinateur Espa y voit une bonne imprégnation parisienne…

20150316-113726.jpg
(Source : lepoint.fr)

Tina S., prodige à la guitare

mars 15, 2015 - 12:15 No Comments

Performances à la guitare électrique de Tina S. jeune parisienne encore adolescente qui est devenue une star grâce à internet. Découvrez cette perle rare si vous ne la connaissez pas déjà :

Il faut pas moins de 3700 notes pour le morceau suivant du jeu Guitare Hero 3 édité par Activision (« Through the Fire and Flames » de Dragon Force). Elle y parvient avec une aisance déconcertante puisque son corps ne bouge que légèrement, mouvement superflu sans doute pour elle puisqu’elle fait corps avec son instrument :

Amaryllis bien dopé

mars 14, 2015 - 1:13 No Comments

Troisième tige de fleurs d’amaryllis à partir du même bulbe. Assez exceptionnel, non ?

20150314-131416.jpg

MasterChef 5 : une arnaque…

mars 8, 2015 - 11:58 No Comments

… c’est ce que disent ou laissent entendre un certain nombre de candidats :
Le tournage de la saison 5 de l’émission culinaire MasterChef a débuté mercredi dernier 4 mars 2015 à Marseille. 300 candidats ont été conviés au début du tournage.

20150308-115823.jpg

Mais, dans des conditions climatiques venteuses et glaciales, un vent de grande contestation s’est levé, relayé par les médias (BFMTV, Télé 2, Le Point, Huffingtonpost, Pure People, Ozap, Le Parisien, Le Figaro, Voici, Closer, etc.) et les réseaux sociaux (Masterfake créé depuis sur Facebook,…)
Ce sont les conditions de vie et de sélection qui sont largement critiquées allant jusqu’à dire que le choix était fait d’avance et que les candidats n’étaient là que pour la figuration (encore qu’un figurant est, lui, rémunéré et un pseudo-candidat coûte moins cher qu’un figurant. Le calcul est simple).

Interrogée par Puremédias, la société Shine France, qui produit l’émission clé en main, affirment que « tous les plats ont été goûtés » en réponse à certains candidats qui disent le contraire. Mais la plupart se taisent car ils ont signé un contrat leur imposant le silence…
Les candidats étaient répartis par lignes et on a en effet du mal à imaginer qu’un jeu de hasard ait pu sélectionner les premières lignes au plus près du champ des caméras.

20150308-120030.jpg

En clair, il semble qu’il y ait eu 30 candidats déjà pré-selectionnés et 270 figurants qui se croyaient candidats, conviés à la journée juste pour faire tapisserie, comme image de fond, un peu comme du carton pâte dans un péplum mais fait de chair humaine vivante. Si c’est le cas, c’est une exploitation pure et simple de la personne, une forme d’esclavagisme moderne (puisqu’un esclave peut se définir par le fait de bénéficier du gîte et du couvert pour un travail non rémunéré. Mais j’apprends le pire du pire : pour ce spectacle qui se veut à grande échelle pour épater la galerie, le déplacement était au frais des participants qui étaient logés à deux par chambre, bénéficiant d’une restauration à cent lieues de la gastronomie pour un pique-nique en plein hiver. Mieux vaut être esclave en fait !!!). De quoi laisser un goût amer dans la bouche des nombreux recalés pourtant motivés, tous fins gastronomes, prêt à ne pas être sélectionnés mais d’une autre manière… évidemment. On les comprend.

20150308-121429.jpg

Mais Shine France a peut-être trop regardé Hunger Games ou autres spectacles audio-visuels de l’exploitation humaine. Elle a imaginé faire le buzz en alignant 300 candidats sur un grand espace pour lancer la saison 5. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais cette société de production a dû se dire : ah !! Ça le fait, hein !!
Le risque est que tout retombe comme un soufflé avec ce vent de contestation. On nous parle de télé réalité. Mais on peut se demander souvent où se trouve la réalité dans ce genre d’émission.
Ah ! L’audimat quand tu nous tiens….
À tous les candidats (malheureux ou pas), je leur dis bravo pour votre engagement dans ce que vous aimez. Continuez l’aventure humaine. Continuez à nous épater les papilles. N’est-ce pas mon fils…

20150308-120234.jpg

En glanant quelques informations, beaucoup d’éléments pour le moins curieux apparaissent notamment dans les réseaux sociaux comme Masterfake sur Facebook. Juste quelques exemples :

(Révélations au matin de l’épreuve)

« … Dans le coin du bus où j’étais, l’une de mes voisines nous a clairement dit que parmi les bleus y avaient 5 personnes qui étaient sûres d’être sélectionnées ! Les 2 jumeaux, une sourde, Hubert un représentant en champagne et un jeune qui se vantait de connaître quelqu’un à la production… »
(Cavaliez Gérard)

« … Les tabliers remis aux gagnants étaient déjà brodés à leurs noms avant même qu’ils ne soient appelés…. » (Antoinette Figlia)

20150312-163633.jpg
(Source : masterfake)

Curieux aussi ce tableau marquant la place des candidats sélectionnés selon Christophe Certain (cf. : son site référencé plus bas) :

20150310-162545.jpg

D’après ce schéma, seulement 4 personnes ont été retenues à partir du 5e rang, donc 4/150 personnes (!) ; seulement une personne à partir du 7e rang. Visiblement plus une personne se retrouvait en arrière-plan, moins elle avait de chance d’être dans la sélection. Tout doit venir des goûteurs : ils ont été gênés par le vent qui a complètement annihilé leur tarin….

Liens à consulter (entre autres bien sûr) :
Une explication au détail très bien écrite de Christophe Certain, candidat :
>>>Comment j’ai été figurant à mes frais pour Masterchef<<<

Je vous conseille vivement de lire la totalité du billet de Leïla Martin, journaliste sélectionnée parmi les 30. Un avocat de grand talent ne ferait pas mieux dans sa plaidoirie :

>>>>Tajine de poulet… (jevaisvouscuisiner.net)<<<<

Relais des médias :
>>>>Le Parisien : Masterchef : 270 candidats roulés dans la farine ?<<<<

>>>>Télé 2 : scandale : MasterChef accusée de bidonnage !<<<<

>>>>Ouest-France : « on passe pour des mauvais perdants. »<<<<

N.B. : le mardi 10 mars 2015 Maeva Jalby a donné l’information suivante sur Marterfake :
Pour le remboursement des frais de transport pour Marseille merci d’envoyer vos factures de transport (scan ou photo très nette) à cette adresse e-mail : masterchef-remboursement@outlook.fr. Au cas ou vous n’avez pas de facture vous pouvez envoyer votre billet ainsi que la preuve de débit bancaire pour le montant. L’avocat spécialisé dans ce type de dossier nous a aussi confirmé qu’elle pourra éventuellement obtenir des compensations. Merci d’envoyer votre e-mail d’ici la fin de la semaine en mentionnant clairement votre nom votre rang et numéro lors du « concours », votre adresse et un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous contacter. Merci de transmettre le message pour qu’un maximum de candidats puissent se faire rembourser.