Archive for septembre, 2013

Le cri du papillon

septembre 29, 2013 - 12:54 No Comments

20130929-130507.jpg
Vous ne saviez peut-être pas que le papillon est capable de produire une certaine chaleur.
Mais vous saviez sans doute encore moins qu’il peut crier !

J’ai trouvé un papillon (un vulcain) dans ma maison. L’ayant pris délicatement dans ma main, j’ai été surpris par deux choses : par la chaleur qu’il me transmettait dans le creux de ma main et par… son cri ! Les conditions étaient idéales pour sentir ce léger son intermittent : la vibration dans le creux de la main et le silence à l’intérieur de la maison.

J’ai alors fait des recherches pour comprendre :

• La chaleur serait due au fait que les papillons se réchauffent en exposant leurs ailes au soleil. Les couleurs sombres captant mieux la chaleur, ils sont plutôt foncés dans les pays froids.

• Le cri serait dû aux vibrations de ses timbales, organe situé au niveau du thorax. Certains lépidoptères, dont le vulcain fait partie, ont la possibilité de produire ces sons pour faire fuir leurs prédateurs. Certains papillons de nuit sont capables d’imiter les ultrasons des chauves-souris pour laisser croire qu’ils sont l’un des leurs. Comme leurre c’est bien trouvé.

Bon anni… ups.. versaire !

septembre 24, 2013 - 1:37 No Comments

20130924-133719.jpg

Bon anniversaire à tous ceux qui sont issus d’une orgie, d’huîtres, de chocolat et de boissons alcoolisées car :

Vous ne saviez peut-être pas qu’en France et ailleurs c’est en ce moment, plus précisément à la date du 23 septembre, qu’il y a le plus de naissances.

Mais vous saviez sans doute en core moins que c’est à cause de la Saint Sylvestre… évidemment.

Certains commerçants plus malins que les autres le savent et profitent de cette période pour offrir des avantages neuf mois après le jour de l’an car c’est à ce moment qu’il y a le plus d’anniversaires.

Pensée de Marcel nº 514

septembre 14, 2013 - 3:59 1 Comment

Ce qui est acquis est à qui ?

Ce que Jacky a acquis de Jacques, c’est à qui ? C’est à Jacky ! C’est acquis pour lui.
Mais ce que j’acquis de Jacky, c’est à qui ? C’est à moi ! C’est acquis pour moi aussi.
C’est Jacques qui l’a dit mais à qui ? C’est à Jacky que Jacques a dit car ce qui est acquis est acquis.

Pensée de Marcel nº 513

septembre 14, 2013 - 2:45 No Comments

De quoi parlé-je ?
(Je vous conseille de poser cette énigme oralement bien sûr, voire de proposer la dictée de ces phrases surtout à ceux qui ont du mal à se mettre dans la peau d’un dysorthographique ou qui pensent que ce trouble n’existe pas, qu’il suffit de se concentrer pour bien orthographier, etc.)

On peut parler d’ailes des deux c’est à dire d’elles et d’eux mais pas d’œufs des deux. En effet, on peut parler d’œufs d’elles mais pas d’œufs d’eux car d’eux on n’a pas d’œufs.

Signé Marcel (et non d’R2D2)