Archive for juillet, 2013

Pétition contre les pesticides tueurs d’abeilles

juillet 15, 2013 - 12:31 No Comments
Pétition à la Commission Européenne

Pour une interdiction REELLE des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

to english version vers la version espagnole
Attendu que vous êtes sur le point d’adopter une règlementation concernant trois néonicotinoïdes – la Clothinidine, le Thiametoxam et l’Imidaclopride – visant à les interdire durant deux ans, mais seulement sur une certaine période de l’année (entre janvier et juin sur les céréales, et pendant la floraison sur les cultures maraîchères) ;
Attendu que plus d’une cinquantaine d’études scientifiques menées en France et dans le monde pointent incontestablement la responsabilité des pesticides néonicotinoïdes dans la mortalité dramatique des abeilles, responsabilité confirmée par l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire le 16 janvier dernier ;
Attendu qu’une telle interdiction partielle ne fera pas disparaître le problème puisque, des études l’ont démontré, les résidus de pesticides néonicotinoïdes peuvent rester jusqu’à trois ans dans les sols, et ainsi infecter les cultures suivantes même si celles-ci n’ont pas été traitées. Le pollen de ces plantes contiendra des résidus de néonicotinoïdes qui, fatalement, empoisonneront les abeilles.
En tant que citoyen soucieux de ma santé, de mon alimentation et de la Nature que nous laisserons aux générations futures, je vous demande de ne pas céder aux pressions des entreprises agrochimistes qui refusent l’interdiction de leurs produits, et d’interdire totalement, en toutes saisons, la Clothianidine, le Thiametoxam et l’Imidaclopride, responsables de la disparition de millions d’abeilles chaque année.

Pour la pétition en français, il faut cliquer sur la ligne suivante :

>>>>Je signe la pétition

À propos de l’intelligence de la poule

juillet 13, 2013 - 9:18 No Comments

Pourquoi l’intelligence de la poule est plutôt dans son cou et dans son œil ?

Il suffit d’observer sa dextérité et sa vivacité pour attraper au sol des choses minuscules qu’on n’a pas le temps (ni l’intelligence) de repérer. Bon, évidemment il ne faut pas lui mettre un obstacle comme un bout de grillage devant le bec elle n’aurait pas l’idée de faire le tour, son cou intelligent, non connecté aux pattes, n’est pas assez long.

Pourquoi la poule a plus de pois dans le ventre que dans la tête ?

Parce que, lorsqu’elle voit un petit pois, elle le regarde fixement d’un œil et se dit :
« Cooot ! Un petit pois ! »

20130914-150006.jpg
D’un coup de bec précis, elle l’avale.
Elle a alors toujours le réflexe de regarder de l’autre œil, trouve un autre petit pois et se dit :
« Cooot ! Cooot ! Un petit pois ! »
20130914-145755.jpg
D’un seul coup de bec, elle l’attrape.
Puis elle voit un autre petit pois d’un œil et se dit :
« Cooot ! Un petit pois ! »
Elle a alors toujours le réflexe de regarder de l’autre œil, etc.

Moralité : la poule n’a peut-être qu’un petit pois dans la tête mais elle peut en avoir beaucoup dans le ventre.
Prenons-en de la graine.

André Verchuren, si populaire…

juillet 11, 2013 - 11:36 No Comments

André Verchuren n’est plus. Ce virtuose de l’accordéon n’avait posé les bretelles de son piano qu’il y a à peine un an, à 91 ans. Le nom de ce fils et petit-fils d’accordéoniste évoque aux plus anciens bien des souvenirs, toute une époque révolue du temps ou le mot « populaire » avait ses lettres de noblesse, du temps où le mot « ringard » n’avait aucune signification ou du moins n’avait aucun rapport avec populaire. Au contraire, ce qui était populaire était tout sauf ringard. Les choses ont bien changé. Peu importe, les anciens jeunes ont bien profité de cet élan populaire dans les bals du même nom.
Je précise aux « jeuuunes » que le R&B, le rap, le slam et autres deviendront tôt ou tard has been, je vous le garantis. Il en va ainsi dans l’expression… populaire.

Pour rendre hommage à son talent, j’ose présenté l’interprétation libre suivante au piano sans bretelle du pauvre. (N. B. : j’ai commencé à jouer de l’harmonica quand j’étais tout petit en gardant les vaches : ça ne s’invente pas, comme on dit. Et cela fait au moins dix ans que je n’avais pas joué ce morceau : ça ne s’oublie pas, comme on dit). Alors si vous n’avez pas peur de vous écorcher les oreilles, cliquez sur la ligne suivante :

LES FIANCES D’AUVERGNE (harmonica)

J’ai repéré un nouvel Hitchcock

juillet 10, 2013 - 10:22 No Comments

Non, non, je ne vous mens pas, je ne vous leurre pas, je ne vous saoule pas, je vous informe. Vous me remercierez quand cet Hitchcock du XXIe siècle sera plus célèbre que le précédent. Oui, il en a l’étoffe. Pourquoi ? Ben, il apparaît furtivement dans les séquences, lui aussi… Et il est en admiration devant tonton Alfred alors :

Exit la voix d’Albert Simon

juillet 7, 2013 - 12:23 No Comments

Albert Simon, si célèbre avec sa voix éraillée, est décédé à l’âge de 93 ans. Depuis bien longtemps, on ne l’entendait plus faire la pluie et le beau temps sur Europe1. Je n’ai plus qu’à compter sur mon frangin pour faire à nouveau sa si bonne imitation dans sa parodie émaillée de « il y aura des giboulées entre-espacées d’averses. » et autres expressions savoureuses. Il faut dire qu’il avait croisé ce Monsieur Météo d’Europe1 à l’hôtel Printania de Dinard du temps où il faisait du travail saisonnier retrouvant ses griffonnages au crayon à papier dans la poubelle de sa chambre ! De là concevoir une parodie, il n’y avait qu’un pas ou plutôt qu’une voix.

Pour l’anecdote, il faut savoir que ce serait suite à une opération des amygdales qu’Albert Simon a obtenu cette voix si singulière.
En tant que juif pratiquant et pour respecter le sabbat, il enregistrait à l’avance les prévisions météorologiques pour le week-end.
Pour entendre ou réentendre cette voix si particulière cliquer sur la ligne suivante :

>>>>Albert Simon (Europe1) et Jean Breton (RTL) avec Patrick Poivre d’Arvor sur Antenne2 en 1978

Winston Wolf Associated : une agence qui gagne à être connue !

juillet 6, 2013 - 11:52 No Comments

20130706-182901.jpg
Extrait du journal « Stratégies » du jeudi 04/07/2013 que j’ai acheté aujourd’hui par moi-même !

Winston Wolf associated est une nouvelle agence conseil en créations et productions audiovisuelles. Elle vient d’être créée par trois personnes qui associent leurs compétences :

Christian Delhaye qui a été co-président et co-fondateur de Else (enseigne dédiée à l’audiovisuel chez TBWA)
Matthieu Colombel qui a été fondateur et directeur du département Motion design chez TBWA\Paris, co-fondateur de BlackMeal (société de production créative)
Maël François, co-fondateur de BlackMeal et qui a travaillé chez Pixar aux États-Unis.

Pour en savoir plus, cliquez sur les deux lignes suivantes :

>>>>vidéo de présentation dans Vimeo

>>>>Winston Wolf associated entre en scène (article dans CBNEWS)

Pourquoi vous le dis-je ? Éminemment une évidence pensé-je ! (*)
Plus tard, vous me remercierez et remercierez surtout ces trois acolytes si vous leur demandez conseil. ;)

(*) Oui, je sais. La langue française prend parfois des formes bizarres.

Pikes Peak : comme si vous étiez avec Sébastien Loeb

juillet 2, 2013 - 11:43 No Comments

Amis amateurs (ou non) de courses de rallyes sur ordinateur, je vous invite à suivre la dernière course folle de notre star nationale Sébastien Loeb lors de sa première participation à la fameuse course jusqu’au sommet de Pikes Peak dans le Colorado avec sa Peugeot 208 T16 V6 biturbo. Un record en 8’13´´ 878 sur 20 km à 145 km/h de moyenne (moins d’une minute trente que le record précédent) dans un décor de virages et de ravins avec un dénivelé si important.
En tant que professionnel de santé, j’admire la prouesse psychomotrice mais j’admire aussi la qualité de la machine mise à rude épreuve.
Il faut regarder en imaginant les yeux de rapace de Sébastien Loeb, sentir sa dextérité, sa maîtrise, sa folie contrôlée, car contrairement au jeu sur ordinateur, il n’a pas le droit à l’erreur.
On peut se donner aussi l’occasion, par exemple, d’écouter le passage des rapports de vitesse d’une voiture parfaitement fiable. Chapeau bas :

http://www.youtube.com/watch?v=4EsRyhxa5Tg&sns=em

Mais certains spectateurs ne savaient sans doute pas qu’un extraterrestre survolait cette route particulièrement sinueuse. Ils ont failli se faire tailler un string :

Moralité : à chacun sa folie !