Archive for août, 2012

Un livre de cuisine selon Sacha Guitry

août 24, 2012 - 11:30 No Comments

« Un livre de cuisine, ce n’est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes. »

Sacha Guitry, acteur et auteur français (1885-1957)

Une expression qui devrait plaire à Jean-Pierre Coffe, fervent défenseur de la bonne cuisine à bas prix.

Panorama à 360 degrés sur Mars

août 21, 2012 - 11:07 No Comments

Grâce au site 360pano.eu vous pouvez voir la planète Mars à 360 degrés. Le panorama est d’une formidable clarté. Vous pouvez même zoomer. Il est réalisé à partir des clichés envoyés par le robot Curiosity arrivé début août après un voyage de 567 millions de kilomètres sur une durée de 8 mois. Je vous ai même tout préparé :
il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous
>>> voir la planète Mars à 360 degrés

Des centres fermés ouverts l’an prochain

août 17, 2012 - 3:26 No Comments

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a dit hier sur France Inter que « l’an prochain de nouveaux centre éducatifs fermés seront ouverts ». C’est bien d’ouvrir des centres fermés mais à condition de ne pas fermer des centres ouverts.

35e anniversaire du décès d’Elvis Presley

août 16, 2012 - 6:22 No Comments

C’est aujourd’hui, le 35e anniversaire du décès du roi du rock n’roll. En effet, Elvis Presley est mort à Memphis le 16 août 1977. Je m’en souviens comme si c’était hier ou au plus avant hier. Nul ne peut ignorer l’énorme influence qu’il a pu avoir dans le monde du showbiz. Difficile de choisir un extrait. Je vous ai retenu sa manière d’interpréter « Fever » pour le costume de scène, la voix toujours inimitable et cette gestuelle si suggestive qui, ne l’oublions pas, attirait les foudres du puritanisme religieux. Cette condamnation puritaine a sans doute contribué à le propulser en star planétaire au corps défendant des têtes bien pensantes qui refoulent tout ce qui peut avoir de près ou de loin une connotation sexuelle. D’autres artistes ont compris qu’ils pouvaient aller encore plus loin pour soulever des foules entières de fans. Je pense notamment à Michael Jackson (entre autres bien sûr…) :

À propos de « Dignité, mes fesses ! » (pétition)

août 11, 2012 - 6:59 No Comments

à propos du sujet sur la pudeur en milieux hospitalier

Pour que les chemises cachent les fesses des patients !


Le 27 juillet dernier, une kinésithérapeute a écrit un billet, intitulé « Dignité, mes fesses ! », sur son blog pour s’insurger contre l’impudeur infligée par les hôpitaux, donnant l’exemple d’une dame de 85 ans « vêtue de l’informe chemise de nuit de l’hôpital ».
Sous le pseudonyme de «Leya_MK », elle ne comprend pas qu’on puisse donner une chemise à taille unique boutonnée dans le dos pouvant laisser les fesses des patients visibles.
« Depuis quand être à demi nu devant les soignants, les médecins et ses proches doit être une fatalité quand sur le plan médical rien ne justifie ? » s’interroge-t-elle.

Pour découvrir ce billet, cliquer sur le lien suivant :
Article : >>>> Dignité, mes fesses !

Un médecin, sous couvert également d’anonymat, a alors proposé une pétition « pour des chemises d’hôpital respectant la pudeur et la dignité des patients ». Elle peut être signée sur le blog Farfadoc.
En tant que professionnel de santé dont le travail est surtout orienté vers la psychologie du corps, vous pensez bien que le sujet m’a beaucoup intéressé. J’ai lu avec attention cet exposé réclamant une plus grande dignité et pudeur dans les hôpitaux. J’ai lu aussi tous les commentaires déposés sur le blog. C’est très instructif. Nous avons le reflet d’une réalité :
– Tout d’abord nous pouvons constater que le sujet est tabou puisque la plupart du temps les personnes restent anonymes.
– Il y a bien sûr ceux qui se font l’écho du point de vue exposé par cette kinésithérapeute, faisant référence souvent à leur propre expérience.
– Certains aussi ne voient pas d’impudeur dans le fait de risquer de montrer ses fesses à tout le monde. Mais là j’ai envie de dire que ce n’est pas une raison pour imposer à tout le monde ce vécu personnel.
– Bien évidemment se glissent aussi quelques propos à noter précieusement d’un point de vue psycho-relationnel car ils justifient à eux seuls l’importance du souci de la pudeur. Je fais référence à des propos du style « je suis pour la chemise ouverte en dessous de 50 ans », propos tenus par une personne (sans doute un homme) qui sous couvert de l’anonymat, puisqu’il utilise un pseudonyme, se range (sans le savoir peut-être, mais il serait important qu’il ne sache) du côté de ce qu’on appelle les prédateurs pervers. Bien évidemment il nous dirait que ce n’est que de l’humour, là où d’autres perçoivent de la lubricité.
– Certains propos insistent aussi sur l’importance d’une formation du personnel hospitalier pour permettre de prendre en compte le vécu du patient. Tous les professionnels formés dans ce sens savent que le bien-être joue une part importante dans le bon rétablissement du patient. Il est certain qu’il existe à ce niveau un manque flagrant dans les milieux hospitaliers. Il y a encore beaucoup de chemin à faire et je n’ai pas vu beaucoup de progrès depuis plus de 30 ans de pratique. Et pourtant des professionnels formés dans l’approche psycho corporelle existent (psychomotriciens, etc.).

Ce sujet a suscité beaucoup de réactions, à tel point que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’est emparée du dossier depuis jeudi dernier en précisant : « si cette question est perçue comme secondaire par certains, elle ne l’est pas à mes yeux. »

Alors allez sur le site Farfadoc en cliquant sur la ligne suivante pour signer la pétition :

>>>> Je signe la pétition pour réclamer plus de pudeur pour les patients dans les hôpitaux

Encore un surfeur attaqué par un requin à La Réunion

août 7, 2012 - 3:39 No Comments

Trois accidents mortels dus à l’attaque de requins sont répertoriés à l’île de La Réunion en 13 mois, le dernier datant du 23 juillet dernier. Un surfeur vient d’être mordu à la main et au pied dimanche dernier à Saint-Leu à 17 H 17 (heure locale). Pauvre homme. Il s’en sort vivant et c’est tant mieux pour lui.
Âgé d’une quarantaine d’années et présenté comme expérimenté, il n’était malgré tout pas suffisamment au fait des us et coutumes des requins qui, comme les vaches au pâturage, se remettent à table en fin de journée.
Le problème n’a rien de nouveau. Ce sont les comportements humains qui changent.
Je me souviens de jambes de pêcheurs récupérées sur la plage, il y a une trentaine d’années. Pour expliquer ce drame, on disait que ces pêcheurs avaient trop abusé de la rak (rhum blanc local).

Je faisais de la planche à voile régulièrement comme certains inconditionnels de la glisse mais…. à l’intérieur du lagon. Comme bien d’autres véliplanchistes, j’y ai vu régulièrement des requins sous mes pieds du côté de la passe de Saint-Gilles, des requins qu’on dit inoffensifs mais requins tout de même. Personne ne se baignait à cet endroit, il y a trente ans.
Ce n’était que pour les régates que les planches sortaient du lagon.
Les surfeurs, eux maintenant, ont besoin de vagues et s’aventurent donc en dehors du lagon. En baladant le ventre de leurs planches encadrées du frétillement de leurs membres, ils présentent aux requin un leurre de pêche, celui de la tortue marine :


(source de l’image : paperblog.fr)

Tout le monde sait depuis toujours que le danger, à La Réunion, est réel quand on s’aventure en dehors du lagon, alors pourquoi présenter de la nourriture sur un plateau aux requins.
Que faire, les chasser ou interdire le surf ?
La préfecture de La Réunion vient de prendre une décision que vous pouvez deviner facilement vu l’enjeu touristique.
Je peux même préciser que, contrairement à ce qui est souvent dit, les requins à l’intérieur du lagon, ce n’est pas nouveau. Je me souviens de ceux qui s’invitaient au niveau de la passe entre La Saline et St Gilles quand je faisais de la planche à voile. Il m’est arrivé de passer au-dessus d’eux à l’intérieur du lagon à cet endroit. C’était fin des années 70. On restait sur sa planche, c’est tout. Mais c’est clair qu’actuellement, avec la mode du surf, on est plus souvent dans l’eau que sur sa planche… CQFD.

Petite anecdote, parmi bien d’autres :

Je fais partie de la première génération ayant navigué en planche à voile dans le lagon de La Réunion. Avant de connaître la Mistral et la P18, j’avais la fameuse planche jaune canari, dont j’ignore le nom, avec sa quille de bateau (pas de dérive, encore moins pivotante). Il fallait être à deux pour la porter. Grâce à elle, en butant sur des coraux, j’ai fait ainsi un magnifique soleil, projeté à plus d’un mètre de l’extrémité de mon mât (en alu bien sûr). Pas de harnais à cette époque. Il paraît que de la plage c’était magnifique. Heureusement, je ne suis pas tombé sur des coraux…

Recette périgourdine dans le vent

août 5, 2012 - 8:18 No Comments

Recette périgourdine non constipante avec vent charmant garanti :

Femen aux seins nus manifestant aux JO

août 4, 2012 - 2:58 No Comments

Deux femmes membres du groupe féministe ukrainien Femen ont manifesté seins nus (comme toujours) jeudi dernier devant l’hôtel de ville de Londres pour dénoncer la participation aux JO de certains pays islamiques. « Ces régimes sont les fascistes de notre époque…. Ils considèrent la femme comme un citoyen de seconde zone » a lancé Reza Moradi. On pouvait voir écrit « no charia » et « honte olympique » sur leur peau dénudée avant qu’elles ne soient arrêtées par la police. Cliquez sur le lien ci-après :

En cas d’échec probable car c’est difficile de choper l’info (évidemment, on joue au chat et à la souris dès qu’un tel sujet se présente, c’est aussi ça le charme d’Internet comme nouvel arme d’info), aller sur Youtube ou copier la phrase suivante sur Dailymotion :

JO : les activistes du Femen au rendez-vous des jeux

PQ pour la rando-gastro

août 3, 2012 - 8:42 No Comments

En vacances dans le Périgord, on a vu passer une randonnée gastronomique dite rando-gastro. Je leur ai tendu un rouleau de PQ en leur demandant s’ils en avaient besoin…

pistolet de tueur à gaz

août 3, 2012 - 7:24 No Comments

Avez-vous déjà vu un pistolet de tueur à gaz ?