Archive for juillet, 2012

Poulet fermier l’authentique

juillet 28, 2012 - 6:55 No Comments

Le syndicat Unité SGP-Police a adressé un courrier vendredi dernier au préfet des Pyrénées-Atlantiques pour lui demander d’exiger le retrait des affiches publicitaires du groupe volailler Loué qui proclame que « depuis 1958, un bon poulet et un poulet libre ».
Frédéric Chauvin, chargé de communication du syndicat pour les Pyrénées-Atlantiques, a expliqué à une correspondante de l’AFP : « nous avons le sentiment que Loué ce fait de l’argent sur notre dos, un moment où notre profession n’a pas toujours la tâche facile… Nous avons un certain sens de l’humour, mais ce qui nous gêne, c’est que la société Loué a déjà tourné en dérision notre profession dans une de ses pubs. »
En effet, je pense que la société Loué cherche à faire un gros coup de pub et que ça marche puisqu’on en parle. C’est pourquoi je trouve logique de relayer cette information en associant ce cliché qui montre que, du côté de Clermont, on peut pousser plus loin l’humour en mettant l’affiche près d’un poste de police :

Venez comme vous êtes qu’ils disaient…

juillet 28, 2012 - 9:52 No Comments

Chez Carrefour, allez rame Adam !

juillet 28, 2012 - 9:49 2 Comments

S’ils propose du jambon halal, dans ce cas cher.

PSG (Programme Spécial Godichon)

juillet 27, 2012 - 3:51 No Comments

Le gars veut laver son maillot de foot à la machine.
Il demande à sa chérie :

– Quel cycle j’utilise ?
– Ça dépend, qu’est ce qui est écrit dessus ?
– PSG

Le soula fripe la couëne (leçon de gallo n°2)

juillet 25, 2012 - 10:27 2 Comments

LE SOULA FRIPE LA COUENE
O un soula d’méme, ma fa, y en a core qui vont avouére la couëne rougeaode come eune eqervisse pi e srä bossée come un crapiao. Apré core la piao va pler come eune aspi. Tout ça pou fini tote bléte comme eune vieille pomme rénette (ou comme les orfélines * , comme tu veux tu chouaz). Bougré, vont ti étes biao, tout come, ch’tel dis ma !
(*) les orfélines se come pour di les castâgnettes, d’auqun disent les caniqe, les senettes, les nouas et pourqa pa les roubignoles, tout ça c’est du pareil o méme.

Cliquer sur la ligne suivante pour entendre l’enregistrement audio :

ENREGISTREMENT AUDIO >>>> O UN SOULA D’MEME<<<<

traduction en français académique :
LE SOLEIL RIDE LA PEAU
Avec un tel ensoleillement, l’épiderme de certaines personnes va souffrir d’une rubéfaction telle une écrevisse, puis il sera cloqué comme un batracien. Ensuite il subira une mue comme un aspic. Finalement il deviendra toute ridé comme une vieille pomme reinette (comme les orphelines * si vous préférez). Mon Dieu, que ce sera joli, je vous assure !
(*) les synonymes d’orphelines peuvent être les castagnettes, les sonnettes, les noix et pourquoi pas les roubignoles.

Le soula a tossé su le chouchot (leçon n°1 de gallo)

juillet 25, 2012 - 12:50 No Comments

Information météorologique locale du jour (en gallo)
J’ai fait l’effort de vous faire un enregistrement audio pour que vous entendiez le merveilleux accent gallo qui malheureusement s’entend de moins en moins. Alors cliquez vite sur la ligne ci-dessous :

ENREGISTREMENT AUDIO >>>>LE SOULA A TOSSE SU LE CHOUCHOT<<<<

Petite leçon de gallo :
Crë bon d’la, na le soula qu’a ben tossé su le chouchot anet : 31 dégrës tout come au termomet à la qhüte dans le mitan du courtil, de la mérienée dica ben apré la véprée et y a core 20 dégrës atsa, vla ti pas qu’sé point du pareil au même qui y a qhèqes jous. Vra ben tout come ! Dame han !

Traduction en français académique :
Enfer et damnation, le soleil était torride aujourd’hui. Nous avons relevé tout de même 31° Celsius sous abri au thermomètre installé au milieu du jardin du début jusqu’en fin d’après-midi. Nous notons encore actuellement en soirée une température à 20° Celsius, ce qui crée un changement radical par rapport à seulement quelques jours. Certes, c’est merveilleux !

N.B. : vous pouvez constater que c’est plus long en français académique et pourtant moins imagé : en français littéral « le soula a tossé su le chouchot » se traduit par « le soleil a tapé sur la tête (comparée à une souche d’arbre) ».

Si ça vous intéresse, je pourrais vous donner d’autres leçons de gallo, mais il faut demander.

 

Mœurs américaines vs mœurs françaises

juillet 24, 2012 - 12:30 No Comments

Non, décidément les mœurs ne sont pas les mêmes aux États-Unis :

BZH vs PACA

juillet 14, 2012 - 12:58 2 Comments

Comme l’eau est bonne alors que le soleil peut être dangereux pour la peau, c’est avec un chauvinisme garanti pur beurre que je réagis face à certains clichés en vous faisant découvrir la carte suivante :

les deux seuls climats en France selon certaines personnes

À entendre certaines personnes, il n’y a que deux régions climatiques en France :

– un très large secteur se revendiquant PACA (Périmètre Au Cancer Assuré) : ils laissent entendre que c’est un endroit toujours baigné de soleil, il n’y pleut pratiquement jamais et quand il va faire beau, les météorologues disent qu’il va faire beau.

– un autre secteur beaucoup plus petit qui résiste grâce à sa potion magique : BZH (Belle Zone Hydratante) : on dit qu’il y pleut sans arrêt et quand il va faire beau, les météorologues disent qu’il va y avoir des éclaircies.

Les gens du « secteur climatiques PACA » ne l’ébruitent pas spécialement (ce serait trop la honte pour eux), mais il semble qu’en ce moment, la région BZH gagne du terrain.

Ceci dit, il faut aussi se méfier du soleil breton qui peut se cacher derrière un voile et vous frapper sournoisement… D’où cette clarté particulière qui en fait tout le charme.


Et, quand on parle de température basse, en Bretagne on ne prend pas de gants :

Comme le montre la carte suivante de Météo France, côté température en hiver c’est pareil en Bretagne et sur une toute petite partie de la région PACA.

20150125-114905.jpg

En dehors de la Bretagne, vous voyez une région entière avec des températures aussi élevées en hiver ?

Moralité : Qui t’es ? D’où t’es ? De PACA ? Même pas cap. T’as qu’à pas critiquer ! (*) ;)
(*) à répéter 10 fois à voix haute et claire.

Prise d’otage à Météo France

juillet 8, 2012 - 10:36 No Comments

Savez-vous que vous voyez tous les jours des images satellites de notre ciel grâce au Centre de Météorologie Spatiale de Météo France situé à Lannion ? Il est possible que ces transmissions d’images soient momentanément interrompues car ce lieu vient d’être victime d’une prise d’otage. Je le sais car j’habite à proximité :