Archive for mars, 2012

La ridiculitude langagière des politiques

mars 31, 2012 - 6:31 No Comments

Alors que Ségolène Royale avait inventé le mot « bravitude » en 2007, Nicolas Sarkozy a cherché à faire ressortir des tiroirs du « bon vieux parler françois » le mot « méprisance » au meeting de Nantes en cette fin du mois de mars :
« Je veux apporter des réponses. Oh ! Des réponses qu’on ne comprendra pas dans un certain nombre de cercles dirigeants, des réponses qu’on va regarder avec cette… méprisance, cette attitude hautaine ».

Il aurait sans doute pu dire par exemple « suffisance », mot usité actuellement mais il faut croire que les politiques aiment bien laisser leurs traces. Ils ont bien sûr les textes de loi à leur nom mais aussi d’autres moyens pour faire parler d’eux, notamment cette « ridiculitude langagière ».

Le cadeau dans la boîte

mars 31, 2012 - 6:00 No Comments

Imaginons que j’enferme un cadeau dans une boîte. Je vous la présente avec deux autres identiques, fermées elles aussi mais vides. Pour espérer gagner le cadeau, je vous demande d’abord de choisir l’une d’entre elles sans l’ouvrir puis j’ouvre l’une des boîtes vides.
Pour avoir plus de chance de trouver la bonne boîte, que devez-vous faire :

1 – conserver votre choix initial
2 – changer de choix
3 – choisir une boîte au hasard car la probabilité reste la même

Mais où les finlandais ont-ils la tête ?

mars 31, 2012 - 3:19 No Comments

Vu à Helsinki : d’un point de vue psychanalytique, il y a peut-être quelque chose à tirer ? :


Et pour ce qui concerne les pâtisseries… :


Ils ont même eu le culot de donner le nom d’Hubert à une saucisse pour chiens :

Les affaires de DSK

mars 30, 2012 - 7:07 No Comments

Urbains vs ruraux

mars 18, 2012 - 10:58 No Comments

Savez-vous qu’aujourd’hui la population urbaine est de 78% et occupe 22% du territoire ? C’est donc l’inverse pour la population rurale : elle est de 22% et occupe 78% du territoire. C’est mathématique.

Mais les choses évoluent car entre 1999 et 2010, la population urbaine a augmenté de 4,6% et la population rurale de 9%.

Le « toutsaufhollande » de Moscovici !!

mars 15, 2012 - 11:22 No Comments

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, a fait un énorme lapsus, hier lors de l’émission Questions d’Info sur La Chaîne Parlementaire en annonçant : « Et puis il y a aussi notre site internet : toutsaufhollande », en voulant parler du site « toushollande » du candidat PS à l’élection présidentielle. Il faut reconnaître qu’ils devaient être en manque d’inspiration en choisissant l’expression « toushollande », à force le candidat en question va finir par tousser réellement :

http://www.youtube.com/watch?v=HAkwz45_r4g&feature=youtube_gdata_player

Pensée de Marcel (N°505)

mars 14, 2012 - 7:32 No Comments

Il ne faut pas confondre monter des cendres et descendre mon thé ni d’ailleurs monter mon thé et descendre des cendres. (13/03/12)

Quand Guaino confond Photoshop et Photowatt

mars 12, 2012 - 1:43 No Comments

Une information qui va faire plaisir aux geeks (je vous assure que rien n’a été retouché) :

Les boulettes de Louis Sarkozy

mars 11, 2012 - 11:12 No Comments


Louis Sarkozy, cherchant une nouvelle boulette (?) sous l’œil inquiet de son grand frère.

Les boulettes de Louis Sarkozy :

Jeudi après-midi, une jeune policière, en faction rue du Faubourg-Saint-Honoré, en face du palais présidentiel, a reçu à ses pieds une première bille jaune (l’un de ces fameux projectiles que les enfants peuvent avoir dans certaines armes factices), puis aussitôt après une tomate, lancée au même endroit. Une seconde bille jaune lui frappa la joue.
La policière est allée aussitôt à la rencontre des gendarmes en faction devant le palais, de l’autre côté de la rue. Ils lui indiquèrent le coupable potentiel : Louis Sarkozy, 15 ans, fils cadet du chef d’État « jouant » comme souvent avec deux amis.
La gardienne de la Paix a fait un rapport administratif mais sans porter plainte, n’étant pas blessée, n’est-ce pas.

Le président l’a rencontrée pour lui présenter ses plus plates excuses en évoquant «le geste malheureux d’un enfant». Elle va même avoir l’avantage de pouvoir être mutée dans un autre secteur, moins dangereux sans doute.

P. S. : ce n’est pas une raison pour venir à l’Élysée avec un kärcher (sauf à la rigueur pour nettoyer le trottoir), ni de proposer à votre ado de lancer des tomates et des boulettes à un policier de votre quartier en allant ensuite l’excuser au commissariat. Je vous certifie que les conséquences ne seraient pas les mêmes. Tout d’abord le policier ne serait pas muté mais votre ado pourrait, lui, être muté au mitard.

Il est clair que si quelqu’un envoie des tomates à un policier, il risque de recevoir des oranges en retour.

Autre conseil : en cette approche électorale, faites comme moi, ne parlez pas de ce « geste malheureux d’un enfant» (de seulement 15 ans).

8) note de Geeky : quel boulet avec ses boulettes :
Comment le petit Louis Sarkozy a-t-il pu introduire une tomate à la place des billes dans l’arme factice et tirer, malencontreusement sans doute, par trois fois en direction de la policière ? C’était peut-être en nettoyant son arme, ça s’est trouvé déjà !
Je connais un autre Louis qui autrefois s’amusait à trafiquer des serrures, les conséquences ont été tragiques pour lui, Louis…

Incendie mortel au centre de Lannion

mars 6, 2012 - 9:38 No Comments

Cinq personnes mortes et deux survivants cette nuit dans l’incendie d’une maison à Lannion.


Un terrible incendie s’est déclaré cette nuit vers 0 H 30, selon le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Côtes-d’Armor, dans la rue étroite de la venelle des Trois-Avocats.


Une femme a réussi à s’extraire des flammes en sautant par une fenêtre avec son bébé de 10 mois qu’elle avait enfermé dans un sac de sport. Ils ont été hospitalisés et sont actuellement hors de danger Mais cinq corps, un homme et les quatre autres enfants de cette jeune femme (2, 3, 4 et 5 ans), ont été retrouvés jusque tard cette la nuit dans les combles de l’habitation.
Cette rue étroite du centre historique de la ville a rendu l’accès particulièrement difficile pour les secours. Le dernier corps n’a été découvert qu’à 6 H 15 ce matin.

Déjà en décembre, un incendie avait ravagé un commerce dans la rue des Chapeliers, à quelques pas de là.