Archive for septembre, 2010

Ernie, le hérisson, encore plus populaire

septembre 18, 2010 - 5:03 1 Comment

La popularité d’Ernie, le hérisson de Spontex, est formidable sur Facebook puisqu’en quelques jours la barre de 30 000 fans vient d’être atteinte ce soir 18/09/10. Encore un délire situé sous la ceinture imaginé dans les têtes de geeks de TBWA\PARIS. Pour rire un peu, voire beaucoup, allez vous aussi regarder les « images volées » et laissez un commentaire si vous voulez encourager les bonnes idées de pubs :

http://www.facebook.com/spontex#!/spontex?v=app_4949752878

Puis allez ouvrir le lien suivant pour écouter un chant d’encouragement d’Ernie : vous allez entendre dire : « Criez « le hérisson ! » ou peut-être « Qui riait ? Le hérisson. » C’est en tous les cas la traduction phonétique que j’entends du grec chanté dans les églises « Κύριε, ελέησον » (Kyrie eleison), ce que nous pouvons traduire en anglais par : « have mercy upon us » (et non par : « have Mary upon ass » car ça ne veut rien dire. Il faut bien prononcer, hein !)(*)

La suite du chant religieux n’est pas dans le même contexte au niveau de la traduction phonétique française : Χριστέ, ελέησον (Christe eleison), ce qui phonétiquement peut se traduire par : « triste est le hérisson ! » Mais là, c’est juste quand Ernie pense au fanatisme religieux des humains. Quand il s’occupe de son amie l’éponge, il n’y pense pas et c’est tant mieux pour lui.

Note d’UbR : Que les fervents religieux veuillent bien excuser Marcel.
Quel délire ! Et dire qu’on est en train de faire une pub pour une marque d’éponge sans récolter un kopeck. Elle se débrouille bien cette bande de geeks chez TBWA\PARIS (pour ne pas la nommer). Mais c’est tellement bon. J’ai lu aussi tous les commentaires à ce sujet sur Facebook (et il y en a des tonnes). Je vous invite à en faire autant. Il y a des propos succulents. Ça fait du bien de penser que des gens peuvent avoir de l’humour et le plaisir de le partager.

(*) N. B. : Je reconnais dans ces images, pour l’avoir visitée, la superbe mosquée bleue (Sultanahamet Camii) d’Istanboul qui fait face au Bosphore avec ses six minarets (nous n’en voyons que cinq sur la première image). Il faut savoir qu’elle est tout près de la basilique Sainte Sophie, un des fleurons historiques de la chrétienté. Alors pourquoi avoir choisi une mosquée pour accompagner un chant de liturgie chrétienne. Un souffle œcuménique, un message de réconciliation abrahamique des turques orthodoxes ? Si c’est le cas, c’est fort. J’aimerais le savoir. Toujours est-il que ce petit film m’interpelle. Pas vous ?

8) Le n’importe quiz de Geeky : : Quel est l’âge d’Ernie ? En quelle année la marque Spontex a été déposée. (réponse à un autre endroit dans la gazette et si vous ne trouvez pas tapez dans la fenêtre « search » un verbe qu’on peut utiliser quand on nettoie le fond d’une casserole avec une éponge qui gratte.)