Archive for août, 2010

Jour anniversaire d’une grosse gaffe.

août 26, 2010 - 1:25 No Comments

Il y a 66 ans, « la 5ème colonne » : la grosse gaffe :

Avant tout, un petit rappel historique :
En 1936, pendant la guerre d’Espagne, le général Emilio Mola, membre des forces nationalistes, fit savoir que quatre colonnes s’approchaient de Madrid mais qu’une cinquième colonne était déjà sur place, faisant référence aux partisans dans la ville.
Depuis ce jour, par extension, dans différentes langues, la « cinquième colonne » désigne un groupe de partisans infiltrés au sein d’une organisation ou d’un État, généralement des civils.

Il y a 66 ans aujourd’hui, le 26 août 1944, au lendemain de la libération de Paris, le général de Gaulle descend triomphalement les Champs Elysées. Mais la foule essuie des tirs sporadiques sur la place de la Concorde.

« C’est la 5ème colonne ! C’est la 5ème colonne ! » crie un FFI à un char d’assaut.
Le tireur vise et fait sauter la 5ème colonne du bâtiment de l’ambassade des USA, à l’opposé du Ministère de la Marine.


A-t-il été décoré pour avoir bien répondu à un ordre qu’on a dû lui donner et a-t-il fait en plus au moins 8 jours de trou pour avoir destruit un monument ?

Heureusement, personne n’a dit : « c’est la foule ! » ou bien : « c’est le général de Gaulle ! » Ça auraient largement changé le cours de l’histoire.

Toujours est-il que si vous passez du côté de la place de la Concorde, en regardant bien la façade de l’hôtel de Crillon, l’un des palaces cinq étoiles les plus somptueux au monde, vous pourrez peut-être voir cette colonne d’une couleur différente puisqu’elle a été reconstituée en béton. Mais est-ce bien la cinquième colonne d’ailleurs ? À vous de vérifier.