Archive for juin, 2010

Pensée de Marcel (464)

juin 29, 2010 - 5:30 No Comments

Un trafiquant de haut vol risque tôt ou tard de se brûler les ailes.

(communiqué bête en cours… Mais dit à part)*

* Cf. : mediapart.fr pour suivre l’affaire Bettencourt, une affaire où on lave son linge sale en familles (héritiers et politiques) parce qu’il semblerait que certains s’amusent à blanchir de l’argent…. Tout aussi sale ?

Réduction du train de vie ministériel ?

juin 28, 2010 - 10:55 No Comments

Dans le but de faire en sorte que le train de vie soit « vigoureusement réduit » au sein du gouvernement, Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressée à François Fillon, exige par exemple que les ministres paient leurs frais privés « sur leurs deniers personnels » sous peine de sanctions.

Ben voilà une idée, qu’elle est bonne ! Mais ce n’est pas déjà ce qu’ils doivent faire ? Je croyais qu’une révolution française avait aboli les privilèges. Visiblement seulement ceux de l’aristocratie de l’époque. Nicolas Sarkozy vient encore une fois de me montrer ô combien je suis candide et niais.

Alors qu’est-ce que c’est que cette information ? De la stratégie ? Ou au contraire de la bouffonnerie ? De la guignolerie ? De la loufoquerie ? Personnellement, je ne vois pas comment qualifier la chose. Je vous laisse le soin de faire votre opinion et de tirer des conclusions personnelles sur l’art de la com de notre président.
Certains voient sans doute une logique de gouvernance, d’autres parlent de république bananière en voyant par exemple le chef de l’État augmenter son salaire de 172 % en début de mandat ou encore prévoir, en pleine crise budgétaire, de disposer à l’automne prochain d’un nouvel Airbus A330 spécialement aménagé à 180.000.000 €… Un simple outil de travail ou une sorte de carrosse volant du XXIème pour Sa Majesté ?
À chacun de juger et chacun jugera au moment opportun car nous restons malgré tout dans une démocratie mais devons renforcer notre vigilance pour la préserver.

Match de foot Uruguay vs Corée du Sud

juin 26, 2010 - 5:46 No Comments

Lors du match Corée du Sud-Uruguay, les coréens avaient la « niaque » et n’ont pas démérité. Mais vers la fin la situation s’est « débridée ». Les uruguayens ont finalement gagné 2-1, ce qui leur a permis la qualification pour les 1/4 de finale de coupe du monde 2010.

Blague sur nos branquignols

juin 23, 2010 - 7:07 No Comments

Connaissez-vous la blague des sud-africains par rapport à l’échec de nos branquignols du foot français :

« Nous on a inventé la vuvuzela et vous vous z’êtes plus là ! »

Raymond Domenech et les astres

juin 22, 2010 - 6:35 No Comments

L’équipe de France quitte la coupe du monde de football avec tous les déshonneurs. Côté info, je ne voudrais pas en remettre une couche mais on sait que Raymond Domenech est féru d’astrologie. S’il a consulté les astres pour conduire sa troupe d’enfants trop gâtés, on va pouvoir au moins retenir ceci : la consultation des astres peut conduire au désastre.

Escaliers de Brélévenez

juin 18, 2010 - 7:50 No Comments

Merci les copines pour nous avoir envoyé d’Auvergne cette photo ancienne prise du haut des escaliers de Brélévenez à Lannion (Bretagne) :

C’est Tanus !

juin 14, 2010 - 10:00 No Comments

image

Pour le voir de plus près :

Il est beau, c’est Tanus !

Que cette blague contribue à donner à cet ouvrage la notoriété qu’il mérite. Je m’explique :

Je remercie mon amie Josette de m’avoir autorisé à vous montrer cette photo du viaduc de Tanus (ou viaduc du Viaur) dans le Tarn. Son grand-père a participé à la conception d’un certain nombre d’ouvrages en temps qu’ingénieur. Il conservait cette photo du viaduc dans son bureau pour avoir peut-être travaillé sur sa réalisation, en tous les cas certainement comme référence de chef-d’oeuvre. Il mériterait, en effet, d’être aussi connu que celui de Garabit sur la Truyère dans le Cantal tant pour sa beauté, son originalité de conception et sa taille :

Le viaduc de Tanus pèse 3734 tonnes (environ la moitié de la Tour Effel), mesure 460 m de long pour 116 m au-dessus de la rivière et la plus grande largeur de l’arc central fait 220 m (contre 165 m pour le viaduc de Garabit). Cent ans après sa réalisation, c’est toujours l’arc le plus grand de France. Ce viaduc reste malgré tout moins connu que celui de Garabit certainement parce que l’ingénieur de ce chef d’oeuvre s’appelait Paul Bodin et non Gustave Effel.

Conclusion : « il est beau, c’est Tanus et… Garabit n’est pas si loin ! »

Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme

juin 13, 2010 - 3:18 No Comments

Bourg-La-Reine et Bourg-Madame vous connaissez sans doute mais Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme sans doute pas. Dans le Massif Central, sur un panneau d’orientation, je viens de découvrir cette localité et mon amie Laure m’a fait remarquer que Messeix n’était pas loin. Et avec Messeix : Larodde (et non Lérodde), Lastic jusqu’à La Garde (il y en a deux dans le secteur), toujours dans le Puy-de-Dôme. Des trous perdus peut-être mais ô combien charmants.
Mes amies m’ont parlé de « Joyeuses » pas loin de Messeix mais je n’ai pas trouvé. En regardant sur internet, j’en ai trouvé deux (c’est logique me direz-vous) mais très éloignées l’une de l’autre : une Joyeuse dans le Rhône-Alpes à 288 km et l’autre en Champagne-Ardenne à 637 km. Aïe, aïe, aïe ! Je ne dirais même qu’ouillouillouille ! Et on peut trouver Messeix ailleurs : dans le lit Mousin (pardon dans le Limousin).

Lundi 14 Juin 2010 : Journée Mondiale pour le Don de Sang

juin 12, 2010 - 9:23 No Comments

Lundi 14 Juin 2010 : Journée Mondiale pour le Don de Sang.

Pour participer à cette belle journée et faire un peu bouger les choses, n’hésitez pas à faire circuler cette petite vidéo qui vise à sensibiliser notre entourage, nos amis, nos collègues, non donneurs bien sûr, mais aussi les donneurs occasionnels car c’est la première fois en dix ans que le nombre de dons est inférieur au nombre de transfusions.

Merci.

Pensée de Marcel (463)

juin 11, 2010 - 9:15 No Comments

Le pôle d’intérêt de certains n’est que dans le fric, le frac et le froc.
(11/06/10)