Archive for the ‘Les coups d’œil’ Category

Look de footballeurs

juillet 13, 2018 - 10:25 No Comments

20180713-221531.jpg

Parité, égalité ou différence

février 25, 2018 - 5:39 No Comments

Vu dans le magazine Elle du 02/02/2018 avec le titre « le père est une mère comme les autres », histoire, n’est-ce pas, de respecter la tendance à lisser les différences.

L’article n’est pas inintéressant mais, en regardant les photos d’illustration, on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a toujours un fond de malaise social.

20180225-173504.jpg

Pourquoi donc encore de nos jours considérer qu’un père qui, par exemple, change la couche du bébé, se transforme en mère ? Il reste un père à part entière, que diable, tout comme une mère qui utilise une perceuse, reste aussi une mère ! Comment peut-on prôner une égalité, une parité ou je ne sais quoi encore en maintenant sur le fond ce cloisonnement. Quel paradoxe !

Mais en fait, pour comprendre ce que je veux dire, je n’ai pas besoin de faire des commentaires, il suffit d’imaginer, pour faire écho, l’article suivant :

« la mère est un père comme les autres » illustré de photos de mères avec une perceuse, une tondeuse ou mieux assise dans un fauteuil à lire le journal ou à regarder la télé en sirotant une bière et en se grattant l’entre-jambe.

Comme quoi les clichés ont la peau très, très dure avant que la société trouve (et même sur certains plans retrouve) une respectabilité mutuelle qu’elle a perdu en voulant lisser à tout prix les différences au lieu de miser toute l’énergie sur les vraies incohérences sociales comme les inégalités de salaires mais aussi de droits dans l’éducation, etc.

Mais sans doute faut-il passer par là pour enfin oublier par exemple l’écriture inclusive et plutôt trouver un vrai équilibre social entre les homme-e-s (euh ! Non, là ça ne fonctionne pas), enfin entre les hommes et les femmes, quoi !

Les SMS envahissent les médias

octobre 26, 2017 - 10:09 No Comments

Ça y é le langage SMS envahit le monde journalistique. Zont même oublié le point d’interrogation.
7 – 1 scandale !

20171026-220635.jpg

Cyclone Hyacinthe (15-28/01/1980) : record mondial de pluie

septembre 10, 2017 - 12:13 No Comments

La catastrophe provoquée par l’ouragan Irma sur les îles et la côte Sud-Est de l’Amérique du Nord me ramène à ce que j’ai pu vivre à l’île de La Réunion en janvier 1980.
Ce n’était pas tant la force du vent qui était impressionnante, j’avais connu pire à ce niveau mais l’importance des pluies sur une durée aussi longue (record mondial toujours d’actualité). La particularité vient surtout du fait que le cyclone Hyacinthe s’est amusé à faire des allers-retours sur La Réunion. De mémoire d’homme, personne n’avait connu une telle chose.
J’étais les pieds dans l’eau (c’est le moment de le dire) à l’abri dans un bâtiment en dur à la Saline sans coupure d’électricité, le congélateur rempli. Les voitures sur le parking réservé à la clientèle du restaurant à côté flottaient par contre dans l’eau et je regardais le balai des hélicoptères ravitaillant les hauts de l’île complètement isolés du fait de l’état apocalyptique des réseaux routiers. J’étais éducateur-chef dans un centre pour caractériels et cas sociaux à Hell-Bourg dans le cirque de Salazie. Je n’ai pu y retourner que lorsque l’accès a pu être rétabli. La « mare à poule d’eau », un grand étang près d’Hell-Bourg, avait débordé et subi une brèche, l’eau emportant tout sur son passage, c’est-à-dire les cases et même les collines entières (il faut savoir que la terre est volcanique et donc particulièrement friable).
La Réunion en garde toujours évidemment les stigmates et tous ceux qui ont connu Hyacinthe savent d’autant plus comment se forment les ravines. Il a donc fallu remanier les cartes détaillant le relief.
Au milieu de ce chaos, je ne pouvais pas donner une idée de l’ampleur de la catastrophe avec mon seul petit appareil-photo. Il m’aurait fallu au-moins un grand angle ou mieux une caméra pour montrer les chemins de boue. On nous disait que la ravine creusée par l’eau venant de « la mare à poule d’eau » pouvait atteindre 100 mètres de large dans les hauts pour s’élargir à 400 mètres avant de se jeter dans l’océan. Alors pour donner une idée, j’ai tout de même pris en photo un filao (arbre tropical pouvant atteindre 35 mètres de haut mais celui-ci ne devait faire que 15 m) tombé bien droit au fond de la ravine avec… la découpe de la route à son sommet ! Il faut que je retrouve cette photo pour la montrer.

J’avais l’avantage de pouvoir suivre la météo à la télé. Tous ceux qui comme moi ont entendu le présentateur expliquer pourquoi il n’y avait plus de courant dans la vallée de Takamaka, en gardent un profond souvenir : il a tout simplement dit qu’il y avait des poteaux électriques de 19 mètres dans cette cuvette qu’on… ne voyait plus, l’eau étant sans doute montée à au-moins 20 mètres.
Vous comprenez pourquoi l’île de La Réunion détient des records mondiaux de pluviométrie dont depuis Hyacinthe le record pour les périodes de 10 et 15 jours sachant que les mesures ne se comptent plus en millimètres mais en mètres (plus de 6 mètres en 15 jours, vous imaginez en plus le cumul quand cette quantité dévale les pentes abruptes de la Réunion qui est finalement un pic dans l’océan.

Les supporteurs guingampais ont gagné le match PSG-EAG avec Neymar

août 14, 2017 - 9:50 No Comments

Ah, ces supporteurs guingampais. En prenant un peu de recul, ce sont eux les meilleurs ?

20170814-094351.jpg
(Photo : L’équipe)

Problème à résoudre :

Sachant qu’une pinte est à 5 €, combien à coûté le transfert de Neymar ?
Ramassage des copies dans cinq minutes.

Tête de pioche

juillet 22, 2017 - 6:59 No Comments

Œuvre éphémère du jour = tête de pioche
Ben vi ! Certains artistes ne font pas mieux et au-moins celle-ci a sa touche d’humour. Et je ne suis pas frappé moi, na !

20170722-185637.jpg

20170722-185712.jpg

To bite or not to bite, aïe, aïe, aïe !

juin 10, 2017 - 11:23 No Comments

20170610-111134.jpg

Serait-ce un accessoire de formation pour chien de défense car il faut savoir que « bite » se traduit par « mordre » en anglais ?
So…
….To bite or not to bite, that is the question.
Noooooo !
Planquez les bijoux de famille !!

Parti d’Extrême Centre !

mai 28, 2017 - 11:32 No Comments

20170528-112640.jpg

Certains retournent leur veste, d’autres repassent leur chemise, mais il faut reconnaître que ce Parti d’Extrême Centre rencontré dans le secteur d’Avignon sait jouer de la formule.
Peut-être va-t-on trouver un « Monarchisme Populaire », un « Parti Communiste Libéral », un « Groupement des Patrons Travailleurs (GPT) » ,…

Tantines à emporter ?

mai 28, 2017 - 10:52 No Comments

20170528-105124.jpgVu à Saint-Rémy-de-Provence, la petite capitale des Alpilles.
Sur le coup j’ai lu « tantines » au lieu de « tartines ».

Donald Trump ? Sciant, très sciant

mai 28, 2017 - 5:43 No Comments

Donald Trump a dû être bûcheron dans une autre vie car sa gestuelle, notamment lors du premier G7, montre à quel point il est sciant, très sciant :